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Le Matos

Les Harmonicas
Bien que
Hohner soit la marque la plus représentée en France mon set d'harmos se
sompose aussi de Lee Oskars.
Ces derniers harmonicas ont le gros avantage d'être souples
à jouer, brillants et se révèlent remarquablement résistants dans le temps.
On peut regretter qu'il n'existe pas de corps en bois (ce qui contribuerait
certainement à donner un son plus chaleureux) mais l'homogénéité de fabrication
(qualité et réglage de la souplesse des lames) milite particulièrement
pour l'achat de ces instruments.
Hohner
propose quand à lui des jeux de lame plus difficiles à attendrir et de
réglage souvent hétérogène (mieux vaut "tester" son harmo avant
de l'acheter) mais aussi plus "chauds" et bluesy que les Lee
Oskars. Mon préféré : le Blues Harp et le marineBand Hand Made qui disposent
tous deux d'un sommier en bois.
Le Marineband offre l'avantage d'être plus petit que ses condisciples
il permet ainsi une expressivité et une maîtrise de l'air qui facilite
les effets de Wha Wha... l'artiste et l'instrument ne font plus qu'un
de sorte qu'il peut parfois arriver d'en oublier qu'on tient le "Tin
Biscuit" dans le creux de la main...

Les micros
Je dispose
dans mon jeux de deux Micros :
Le Blues
Blaster de Hohner est le Prince des micros pour harmonica. Il dispose
d'un look ravageur de phare de vélo, une grille large qui capte uniformément
le son, un potentiomètre bien utile pour éviter les méchants effets de
Larsen sur scène... Par contre il faut aimer les sons crunchys avec une
distorsion que certain trouvent parfois excessive... Le son engendré par
la cellule astatique est bien particulier (le chanteur harmoniciste des
Hoax en a fait une utilisation régulière n'hésitant pas à le substituer
à son micro chant) et parfois même un peu métallique mais si l'ampli sur
lequel il est raccordé est suffisament "chaleureux" il sait
faire oublier son son "brut de fonderie" pour enrober l'auditoire
dans la véritable chaleur du Blues
Avec une réponse en fréquence de 30 à 10.000 Hz, une
sortie en haute impédance, une directivité omni-directionnelle, une fiabilité
et une robustesse à toute épreuve, le Blues Blaster est un micro qui fait
facilement partie de la mallette des harmonicistes.
Caractéristiques
:
Cellule : astatique
Directivité : omni-directionnelle
Bande passante : 30 à 10.000Hz
Niveau de sortie à 1 kHz : -49db (3,6mv)
(0db = 1 volt/microbar)
Impédance : Haute (charge minimal recommandée =500k)
Poids : 284 grammes
Corps : Alliage de zinc moulé
Finition : Email acrylique à l'épreuve du temps. Grille chromée
Potentiomètre de volume : 0,5 watt, faible bruit, longue vie.
Le Shure
565SD
Pour
moi c'est le must (avec le Shure Béta). Un Micro chaleureux avec un gamme
de fréquence plus large que le Blues Blaster et qui possède en plus un
interrupteur On / Off. C'est celui que j'utilise le plus régulièrement
en concert et en répétition. Les caractéristiques de réponse le rendent
particulièrement adapté à la reproduction dun son "nature"
de l'harmonica et sa prise en main est facile. Les UNISPHERE I série 565
sont des microphones électro-dynamiques unidirectionnels à double impédance,
munis dun grille sphérique résistante contenant un filtre très efficace
contre le vent et le bruit.

Cest
un micro que j'ai choisi en suivant les conseils de JJ Milteau lors de
ses Masterclasses à Paris et je n'ai jamais regretté cet investissement.
Caractéristiques :
Dynamique
cardioïde
Réponse
en fréquence : 50 à 15 000 Hz
Adaptateur
de contrôle de volume
L'
adaptateur de contrôle de volume pour micro est l'accessoire indispensable
pour l'harmoniciste qui se produit sur scène. Il se présente sous la forme
compacte dun cylindre muni de prises XLR à ses extrémités, et dun
bouton de réglage sur son corps. Il est monté entre l'embase XLR du micro
et la prise XLR du câble du micro.
Grâce à cet adaptateur il est possible de contrôler le niveau de signal
quil envoie vers la console ou lamplificateur. Ce contrôle
agit en temps réel sans aucun " parasitage " du signal dorigine.
Latténuation peut varier de zéro (aucune altération du signal dorigine)
à linfinie (aucun signal).
A laide de cet adaptateur, nimporte quel micro avec embase
XLR peut bénéficier de cette caractéristique indispensable. Lharmoniciste
aura la liberté dutiliser le microphone de son choix sans restriction.
C'est lharmoniciste Thierry Cardon qui s'est chargé dès le début
de la réalisation (quasi artisanale) de cet accessoire. JJ Milteau l'utilise
quasi systématiquement et c'est sur son conseil que je m'en suis équipé
(on peut le trouver à l'Utopia à Paris ou auprès de Hohner qui en est
devenu le diffuseur).

La
pédale :
C'est
ma dernière découverte et je n'en suis pas peu fier. Je ne voulais pas
investir de suite dans l'achat d'un ampli à lampe (je sais, je sais Lionel,
c'est l'ampli de rêve des harmonicistes.... ). Avec la pédale Bluesbraker
de Marshall l'harmoniciste obtiendra un son saturé aux petits oignons...
l'essayer c'est l'adopter d'autant que son prix le rend très compétitif.
 
De
plus cette pédale possède deux fonctions :
un « hot boost » qui permet de rendre les solos plus « péchus »
un overdrive façon ampli à lampe qui permet de donner un son réellement
blues
Merci
à Laurent Valette (harmoniciste talentueux de Nice) qui m'a donné le truc.
Description
technique : Mode switch pour sélectionner le son Blues ou Boost
Contrôle
de Drive
Contrôle de Ton
Contrôle de Volume
Filtre Bypass passif
L'ampli
Ah
mon Champion 30... s'il n'était pas là tout ce qui se passe avant n'aurait
vraiment aucun sens. OK, il possède une touche permettant de faire de
la saturation mais le son était trop métallique et pas assez chaleureux
à mon sens... (problème résolu avec la pédale... c'est écrit dessus, j'espère
que vous suivez). Pour ce qui est de la puissance c'est tout juste ce
quil faut (sauf quand Lionel et David font hurler leurs guitares...
ce qui conduit irrémédiablement à aspirer comme un fou sur mon harmo et
parfois à avaler une lame... ). Dommage qu'il ne soit pas possible de
repiquer le son sur la sono tout en laissant le son de l'ampli. Quoiqu'il
en soit c'est un allié efficace de tous mes concerts, allié qui m'a suivi
partout de Lille à Nice en passant par Paris... un véritable compagnon
de voyage : robuste et fidèle.

Si
vous avez des suggestions de matériel je suis ouvert à toutes les propositions
les bons conseils valent toujours à être partagés
.
Les
Maîtres
Serait
il décent de terminer cette partie consacrée à léquipement sans
évoquer les raisons qui mont poussées à jouer de lharmonica
sans entrer dans les détails sachez que ma découverte du Blues sest
faite au festival du Jazz de Nice par un concert endiablé du maître BB
King
Jai tout de suite décidé de rattraper le temps perdu
et de me mettre à la musique. La Guitare étant à lépoque un peu
chère pour moi et peu facile à transporter (jétudiais à Lille à
lépoque) je suis tombé amoureux de lharmonica en écoutant
un soir une émission de radio dont JJ Milteau était linvité
ce fut une véritable révélation. Le son de linstrument, son expressivité,
son charme et son histoire mont définitivement convaincu de persévérer
dans sa découverte et sa maîtrise.
Cest
donc an complet autodidacte que jai suivi les enseignements de JJ
Milteau. En travaillant ses méthodes, en écoutant ses disques, en me rendant
à ses concerts, en suivant ses conseils lors des masterclasses de lUtopia
à Paris jai pu énormément progresser au niveau technique. Jy
ai appris lécoute, le travail du souffle et la diversité des rythmes.
Pour moi JJ M restera une référence incontournable tant par son talent
de musicien que par sa fibre de vulgarisateur
avec en plus une personnalité
sympathique et une générosité perceptible à chaque fois que jai
eu le plaisir de le rencontrer.
La seconde
chance fut pour moi de rencontrer Laul and Boys (à lépoque le groupe
navait dailleurs même pas de nom). Avoir le plaisir dêtre
intégré dans un groupe de létoffe de Laul and Boys est un privilège
que nul bluesman ne saurait renier
Le soutien et la patience de
toute léquipe mont permis de travailler davantage le sens
de limprovisation et dorienter ma pratique vers un Blues plus
incisif et électrique faisant intervenir un gros son saturé. L'influence
des Hoax sur mon jeu est particulièrement forte depuis quelques mois mais
je n'en oublie pas pour autant les autres maîtres du genre : Little Walter,
Jerry Portnoy, Carey Bell, Mark Ford, Norton Buffalo, JJ Milteau, Greg
Szlapczinski, Vincent Bucher, Charlie Mac Coy, J Geils Band, Sonny Boy
Williamson (Help me
un must !!!)
pour ne citer queux.

  
 
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